17 avril 1999

DROGUE. Un rapport international confirme la politique de Ruth Dreifuss

Distribution d'héroïne: l'ONU soutient la Suisse


Sylvain Besson, Berne
Voilà un rapport qui tombe à pic pour le Conseil fédéral. Rendu public vendredi, ce document élaboré par 23 experts internationaux sur les expériences de distribution d'héroïne menées en Suisse depuis 1995 confirme ce que le gouvernement dit depuis longtemps: ces essais sont «raisonnables, praticables et éthiquement légitimes», selon les termes de la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, même s'ils doivent être menés avec prudence. Ce faisant, l'ONU, qui a commandé le rapport, prive les opposants à ces expériences d'un de leurs meilleurs arguments avant la votation du 13 juin prochain.
A cette date, les votants devront se prononcer sur un arrêté fédéral urgent qui donne une base légale à ces essais thérapeutiques. Le référendum a été lancé par une petite formation située très à droite dans le paysage politique, l'Union démocratique fédérale. Il peut compter, notamment en Suisse romande, sur le soutien des partisans de l'initiative «Jeunesse sans drogue», rejetée en 1997 par 70% des votants. A cette époque déjà, les essais de distribution d'héroïne étaient au centre du débat. Actuellement, 860 toxicomanes reçoivent des injections «médicales» d'héroïne. Si l'AFU est approuvé, le nombre de patients pourra augmenter.
Jusqu'à présent, les organismes de l'ONU s'étaient montrés très méfiants, voire franchement hostiles, envers ces expériences. L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), à Vienne, a exprimé plusieurs fois son inquiétude face à la volonté suisse d'utiliser l'héroïne pour traiter les personnes dépendantes. Cette réticence a été régulièrement rappelée par les opposants à la distribution d'héroïne, qui ont accusé le Conseil fédéral et Ruth Dreifuss de faire fi des recommandations internationales en matière de stupéfiants. C'est l'OICS qui a pris l'initiative de demander à la Suisse d'autoriser une étude internationale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mandaté les experts et financé la rédaction du rapport.
«Amélioration significative» de la santé des toxicomanes
Pour l'essentiel, les conclusions de ce dernier ne diffèrent pas de l'évaluation des scientifiques suisses: la distribution d'héroïne aux personnes fortement dépendantes a permis à ces dernières d'améliorer «de façon significative» leur état de santé physique et mentale ainsi que leur situation sociale. L'OMS demeure cependant très prudente envers les essais de distribution d'héroïne. L'organisation estime que «le débat et la recherche sur le sujet doivent se poursuivre» et laisse les Etats membres libres de déterminer «s'ils veulent s'engager dans cette direction à l'intérieur de leurs frontières».
     

 

....................

Avril 2007

155 867

pages lues sur ce site

depuis: 14/11/2001

Sponsors

et Hébergement

 

 

..