Histoire, situation actuelle, variétés, techniques culturales et techniques de récolte, aspects économiques et perspectives

Paolo Bassetti et Vito Mediavilla, Station fédérale de recherches en agroécologie et agriculture (FAL), Reckenholzstrasse 191, CH-8046 Zürich
Ernst Spiess, Helmut Ammann et Hansruedi Strasser, Station fédérale de recherches en économie et technologie agricoles (FAT), CH-8356 Tänikon
Eric Mosimann, Station fédérale de recherches en production végétale (RAC), Changins, CH-1260 Nyon

Le chanvre est une plante qui est bien adaptée à nos latitudes, à nos conditions climatiques et à nos sols. On considère qu'elle ménage les sols. Elle peut en général être cultivée sans produit chimique de protection des plantes, ce qui la prédestine aux cultures PI et biologique. Des variétés adaptées et testées sont disponibles. La récolte et la transformation des plants, dont la longueur peut atteindre 3,5 m, exigent une main-d’œuvre et une technologie à la hauteur. Les premiers systèmes de récolte adaptés à la pratique ont pu être mis au point en modifiant des technologies existantes. On peut s'attendre à d'intéressants développements au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne les récoltes combinées de la filasse (partie fibreuse) et de la chènevotte (partie ligneuse). Les possibilités de valoriser le chanvre sont multiples, mais les technologies de transformation et les débouchés dans les pays occidentaux ont été peu testés. De manière générale, les perspectives pour que la réintroduction de la production industrielle de chanvre réussisse sont plutôt bonnes. L'intérêt public pour les produits écologiques issus de matières premières renouvelables est en effet très vif.

 


Sommaire:
Le Rapport FAT nº 516 ne peut être affiché que par extraits!
  • Histoire de la culture du chanvre en Suisse
  • Situation actuelle et législation
  • Botanique et sélection
  • Exigences de la plante de chanvre
  • Choix de variétés
  • Semis en lignes comme pour les céréales, en général recommandé
  • Fertilisation du chanvre
  • Le chanvre, une culture facile à entretenir, mais...
  • Date de récolte idéale: un choix décisif
  • Technique de récolte en pleine évolution
  • Des fibres longues aux fibres courtes
  • Procédé de séparation des fibres en plein bouleversement
  • Double utilisation des fibres et des graines?
  • Vue d'ensemble des systèmes et des techniques de récolte
  • Gestion du travail
  • Rentabilité
  • Conclusions et perspectives
  • Bibliographie

Situation actuelle et législation

La "renaissance" de la culture du chanvre en Suisse a débuté en 1993. Cette année là, la Station fédérale de recherche de Zurich-Reckenholz a commencé à effectuer des essais avec le chanvre. Cette même année, les premiers champs de chanvre ont été semés en Valais. Les années suivantes, les surfaces cultivées ont encore augmenté pour atteindre près de 200 hectares en 1997. Différents projets ont été lancés dans les Stations fédérales de recherches de Tänikon (FAT) et de Changins (RAC), à la Haute Ecole Spécialisée Suisse d'Agronomie (HESSA) ainsi que dans de nombreuses écoles d'agriculture

Il existe actuellement en Suisse quelques boutiques spécialisées dans les produits à base de chanvre. Ce sont souvent les "sachets parfumés" contenant du chanvre qui sont les plus vendus dans ces magasins, alors que ces produits sont à la limite de la légalité. On y propose également des vêtements, des denrées alimentaires, des cosmétiques et des livres. Bien que d'importants travaux aient été effectués en Suisse pour développer l'huile, les denrées alimentaires, les essences aromatiques et les cosmétiques, nombre des articles vendus proviennent de l'étranger. La technique utilisée notamment pour séparer et mettre en valeur les fibres de chanvre n'existe pas encore dans notre pays. Plusieurs organisations se sont créées autour du chanvre, telle que l'Association suisse des paysans producteurs de chanvre et la Coordination suisse du chanvre, pour représenter les intérêts des agriculteurs et du commerce.

Selon la loi sur les stupéfiants du 3 octobre 1951 (RS 812.121), il est interdit de cultiver du chanvre pour la production de stupéfiants, ce type de culture est soumis à autorisation. En revanche, il est permis de cultiver le chanvre à d'autres fins. L'Ordonnance de l'Office fédéral de l'agriculture sur le catalogue de variétés du chanvre (du 26 février 1998) est entrée en vigueur le 1er mars 1998. Elle règle le commerce des semis et des plants et n'autorise que quelques variétés pauvres en THC1(RS 916.151.6). De plus, l'Ordonnance sur les substances étrangères et les composants (du 30 janvier 1998, entrée en vigueur le 15 février 1998) fixe des limites relatives au THC contenu dans les denrées alimentaires (huile, graines, pâtisseries et boissons).


Conclusions et perspectives

Le chanvre est une plante qui convient pour une culture écologique en Suisse. Si on le plante sur les sites qui conviennent, qu'on choisit les variétés recommandées, qu'on applique des techniques de semis et une fumure simples, le chanvre peut être cultivé sans entretien particulier (lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs).

Les chantiers de récolte sont très divers, notamment en ce qui concerne la production de fibres. Outre les solutions les plus simples qui peuvent déjà être mises en pratique, une grande partie se trouve encore au stade de développement. L'utilisation combinée des fibres, des graines et des fleurs ainsi que la décortication sur la parcelle associée à la production de chènevotte ouvrent des perspectives intéressantes. La priorité consiste à augmenter la valeur ajoutée de la production et à diminuer les frais de transport. Pour la récolte des graines, la moissonneuse-batteuse, déjà présente sur l'exploitation est la première machine qui vient à l'esprit. Il est cependant quasiment impossible de l'utiliser dans les cultures de chanvre sans lui faire subir quelques petits aménagements au préalable. Le fanage et l'andainage exigent une technique spéciale, mais présentent quelques avantages très prometteurs notamment en ce qui concerne la réduction des pertes.

La production de fibres de chanvre n'est possible qu'avec des dispositifs permettant de séparer les fibres, dispositifs qui n'existent plus, ou plutôt pas encore, en Suisse. La manière sans doute la plus rentable d'employer les fibres de chanvre consiste à les utiliser comme matériaux composites. Il est également possible de les utiliser dans l'industrie du bâtiment, de la cellulose et dans l'industrie textile. Des projets de recherche très prometteurs sont également à l'étude. La chènevotte constitue le sous-produit de la production des fibres. Elle peut être utilisée comme matériau de construction ou d'isolation ou comme litière.

La mise à disposition d'installations régionales pour la séparation des fibres est essentielle notamment lorsque l'on envisage d'obtenir des produits avec une forte valeur ajoutée à la fin de la chaîne de production. Jusqu'à présent, la situation ne s'est pas clairement décantée, à l'étranger non plus, à savoir quelle forme d'organisation (agriculteur, coopérative, entreprise de travaux agricoles, entreprise privée, industrie de transformation) devait s'engager à ce niveau. Du point de vue de la production agricole, plusieurs facteurs seraient en faveur d'une coopérative de transformation basée sur les producteurs: valeur ajoutée et gains supérieurs, souplesse plus importante, réduction des dépendances, infrastructures bon marché (bâtiments, aire de manœuvre) souvent déjà disponibles et possibilités d'occupations complémentaires pendant les mois d'automne et d'hiver. Des volumes de production plus importants permettraient en outre de se positionner plus avantageusement sur le marché. Comme le transport de paille coûte trop cher sur de longues distances, il serait également recommandé d'envisager la construction de filières mobiles pour la préparation du chanvre. Dans ce secteur, les entreprises de travaux agricoles pourraient notamment voir se développer un champ d'activités nouveau et intéressant.

L'huile de graines de chanvre présente des propriétés très intéressantes et peut être utilisée comme huile de table, dans le secteur des cosmétiques ou dans la médecine. On peut également envisager son utilisation comme dérivé tensioactif (produit de nettoyage) ou comme carburant: l'huile de chanvre peut être fabriquée avec des installations existantes (presse à huile).

Les huiles essentielles du chanvre intéressent l'industrie agro-alimentaire et l'industrie des cosmétiques ainsi que les milieux paramédicaux (aromathérapie). Comme il s'agit d'une matière première toute nouvelle, certaines recherches sont encore nécessaires en ce qui concerne son innocuité et son efficacité. L'utilisation du chanvre comme médicament grâce à sa teneur en THC constitue une autre possibilité qui doit s'avérer irréprochable sur le plan juridique et recevoir l'autorisation de l'Office intercantonal de contrôle des médicaments (OICM). Un marché intéressant pourrait ainsi se développer.

Pour prévenir si possible les mauvaises surprises, il est impérativement recommandé de préciser les points suivants et d'en évaluer le coût avant de se lancer dans un projet de culture ou de transformation du chanvre:

  • Possibilités de débouchés pour les produits bruts, qualités et quantités nécessaires, éventuels contrats de livraison (date, quantité, qualité, prix).
  • Comparaison et contrôle soigneux des solutions techniques si possible avec les instruments déjà disponibles.
  • Organisation sous forme de coopération; élaborer des règlements obligatoires détaillés.

Aperçu de la culture et de la transformation du chanvre en Suisse

 


Berne, avril 1997

1 Introduction

Selon la loi fédérale sur les stupéfiants, la culture du chanvre destiné à d´autres fins que la production de stupéfiants n´est pas interdite en Suisse. Cependant, la personne qui cultive du chanvre doit s´attendre à ce que les autorités dûment autorisées (juge d´instruction, police) exigent des éclaircissements quant à l´utilisation prévue et, le cas échéant, engagent les procédures adéquates.

Une note informative des trois offices de l´agriculture, de la santé publique et de la police (mars 1995) renseignent sur la situation juridique de la culture du chanvre en Suisse. Dans sa prise de position du 26 février 1997 portant sur la motion de M. le conseiller national J. A. Baumann «Distinction entre chanvre textile et chanvre stupéfiant selon le taux de THC», le Conseil fédéral a fourni des renseignements supplémentaires sur les dispositions actuellement en vigueur.

Les agriculteurs intéressés à la culture du chanvre ont le choix entre les deux possibilités suivantes:

1.1 La culture du chanvre dans le cadre de l´essai sur les matières premières renouvelables (MPR)

Dans le cadre de l´essai sur la production de MPR (selon l´ordonnance sur l´orientation de la production végétale), la culture du chanvre à faible teneur en THC et destinée à un usage industriel ou technique (fibres et huiles1)) donne droit à une contribution de fr. 3´000.-/ha. Les contributions ne seront versées que si toutes les conditions de l´ordonnance et de l´annexe y relative (voir les recommandations pour la culture du chanvre en annexe) sont remplies. Ces conditions portent sur le choix des variétés, l´annonce des surfaces et la nécessité de conclure un contrat de prise en charge.

 

1. 2 La culture du chanvre sans contribution

La culture du chanvre pour la production de denrées alimentaires (huile de chanvre) et produits de luxe (huiles de massage ou parfumantes) n´est pas inclue dans l´essai MPR et ne donnent pas droit à une contribution. De ce fait il n´existe pas de restriction concernant le choix variétal. Une obligation d´annoncer la culture du chanvre n´est pas exigée dans tous les cantons, ce qui rend impossible l´élaboration d´une statistique des surfaces cultivées. En 1997, la surface consacrée à la culture du chanvre pourrait dépasser 100 ha (selon les estimations de l´association suisse des chanvriers).

1. 3 Quelles sont les usages du chanvre qui donnent droit à une contribution?

Contributions pas de contributions
utilisation des pailles utilisation dans le secteur alimentaire
- matériau de construction - huiles alimentaires
- textil - pâtes / biscuit
- pâte à papier production de semences
- litières pour animaux produits de luxe
utilisation des graines (chènevis) - eau de toilette / parfum
- carburant - huile de massage
- lubrifiantl - huiles essentielles

Les conditions à remplir pour l´octroi des contributions portent sur le choix variétal, l´annonce des parcelles et la présentation d´un contrat de prise en charge de la récolte. Par ailleurs il est indispensable d´observer les conditions de l´ordonnance sur l´orientation de la production végétale.

 

2 Les renseignements tirées des années 1994/95 et 96

2. 1 La culture du chanvre dans le cadre de l´essai MPR

Tableau 1: La culture du chanvre en 1994-96 dans le cadre de l´essai MPR

Acquéreurs 1994 (Ha) 1995 (Ha) 1996 (Ha) utilisation
         
- Birosto 5 4 - matériau d emballage
- Terbatech 5 - - paillis
- Agrogen - 3,1 2,1 carburant
- Schneebeli - 0,8 1 caarburant
- Widmer - 0,5 0,5 fabrication de papier
- Arbio SA - 2 - matériau de construction
- Säntis Papier - - 1,8 fabrication de papier

Les agriculteurs qui souhaitent participer à l´essai MPR doivent disposer d´un contrat de prise en charge conclu avec un acquéreur. Actuellement, il n´existe pas d´infrastructure pour la transformation des fibres à une échelle industrielle en Suisse. La surface de chanvre à faible teneur en THC s´élevait en 1994 et 95 à environ 10 ha. (voir tableau 1). Durant cette période, diverses techniques culturales et possibilités de transformation ont été expérimentées.

 Cette année, la surface cultivée dans le cadre de l´essai MPR s´élève à env. 3 ha. Les utilisations prévues sont d´une part la production de carburant à partir de l´huile de chanvre et d´autre part la production expérimentale d´un substitut de tourbe. En raison des difficultés techniques rencontrées lors de la transformation du chanvre, les autres acquéreurs ont gelé ou même abandonné les projets en cours.

2. 2 La transformation du chanvre dans le cadre de l´essai MPR

La transformation des pailles de chanvre est rendue difficile par la forte résistance à la rupture des fibres. C´est pour cette raison que les différents tests des firmes Terbatec et Birosto, qui par ailleurs sont en mesure de transformer du kénaf et du roseau de Chine, ont échoué. Ces deux entreprises ne prévoient pas de continuer les recherches dans le domaine de la transformation du chanvre.

Les graines de chanvre peuvent être utilisées pour la production de carburant. Toutefois, les techniques de récolte et de transformation des graines nécessitent encore des améliorations. Le rendement en graines, comparé à celui des autres oléagineux, est faible. La station fédérale de recherches en économie et technologie agricoles (FAT) a examiné divers paramètres de l´huile de chanvre, pressée à froid et sans autre traitement, lors de son utilisation sous forme de carburant. Des essais dans la pratique sont actuellement en cours sur l´exploitation de M. Scheebeli (ZH). Sur le banc d´essai de la FAT, les résultats concernant la puissance, la consommation et les émissions spécifiques à l´huile de chanvre restent du même ordre de grandeur (pas de différence significative) de ceux de l´huile de colza.

Les initiateurs du projet "chanvre et lin à Ziefen", en collaboration avec le musée suisse du papier à Bâle, s´étaient fixés pour objectif de fabriquer du papier selon les méthodes traditionnelles. Ce projet portait également sur les aspects culturels et historiques de cette matière première.

L´entreprise Arbio SA a construit en 1995 une maison avec des matériaux à base de chanvre. L´ossature de la construction est en bois. Selon le fabricant, les matériaux de construction à base de chanvre ont les propriétés suivantes: bonne matière isolante, grande inertie thermique, régulation du taux d´humidité et poids avantageux.

A titre expérimentale, la firme Säntis Papier AG a essayé de produire un papier haute qualité à paritr des fibres de chanvre. Il n´est toutefois pas prévu de prolonger cet essai cette année.

3 Le chanvre dans les denrées alimentaires et les objets usuels

L´office fédéral de la santé publique (OFSP) a, en novembre 1996, donné des instructions provisoires aux autorités cantonales d´exécution concernant les valeurs limites en mg/kg de THC pour des denrées alimentaires usuelles. Pour les huiles alimentaires, la valeur limite se monte à 50 mg/kg: les huiles à base de chanvre qui dépassent cette valeur peuvent nuire à la santé du consommateur. Lors de l´analyse, par l´OFSP, d´une dizaine d´échantillons d´huile de chanvre en vente dans le commerce, il s´est révélé que les teneurs en THC pouvaient varier entre 15 et 1500 mg/kg. L´élimination de toutes les parties végétales adhérantes aux graines avant le pressage est un moyen de réduire la teneur en THC des huiles. Les valeurs limites pour les pâtes alimentaires et articles de biscuiteries sont fixées à 5 mg THC / kg MS2). Celles pour les boissons alcooliques à 0,5 mg THC / kg.

4 La teneur en THC des variétés de chanvre industriel

Les variétés de chanvre cultivées à titre de MPR ont fait régulièrement l´objet d´analyse avec pour objectif de déterminer la teneur en THC. La station fédérale de recherches agronomiques de Reckenholz (FAL) et l´institut pharmaceutique de l´université de Berne ont procédé aux analyses conformément au protocole observé dans les pays de l´UE (réglement CEE 1164/89). Pour déterminer s´il s´agit d´une variété de chanvre à faible teneur en THC, il existe, mis à par la teneur en THC (exprimé en g de THC par 100g de matière sèche) elle-même, un autre indicateur couramment utilisé qui consiste à calculer le rapport THC/CBD (CBD étant un autre canabinnoïde). Si ce rapport est plus petit que 1, il est alors possible d´affirmer qu´il s´agit d´une variété du type industriel. Les résultats des analyses ont montré que toutes les variétés cultivées dans le cadre de l´essai MPR étaient du type industriel.

5 Activités de recherche

Les stations fédérales de recherches agronomiques de Reckenholz (FAL) et Tänikon (FAT) ont démarré des travaux de recherches portant sur l´utilisation des fibres de chanvre en complément ou en remplacement des fibres synthétiques. L´objectif de ces travaux est de mettre au point une possibilté d´extraire les fibres des pailles de chanvre en se basant sur une combinaison de processus mécanique et biologique. Il est prévu, par la suite, d´utiliser les fibres extraites dans la fabrication de matériaux composites en les mélangeant à une matrice par le biais de la technologie d´injection. Les avantages d´un tel matériau composite sont ses propriétés mécaniques et sa dégradabilité biologique.

6 Le point de la situation - Conclusions

6.1 Culture et récolte

Le chanvre est une plante adaptée à nos conditions climatiques et se prête bien à un mode de production extensif: du point de vue agronomique, la culture du chanvre est intéressante. Les premières expériences en ce qui concernent la récolte et la transformation montrent toutefois que divers problèmes techniques sont encore à résoudre.

 

6. 2 Ecoulement et marché

Une étude réalisée en Allemagne avait pour objectif de montrer qu´elles sont, en tenant compte des aspects techniques, écologiques et économiques, les chances de commercialisation de divers produits à base de chanvre. Il ressort de ces travaux que le marché potentiel le plus important en Allemagne est celui de l´utilisation des fibres de chanvre dans la branche du textile. Il faut cependant préciser qu´il s´agit ici de l´emploi de fibres cotonnisées, c´est-à-dire transformées via des procédés chimico-physiques modernes. Les fibres obtenues sont d´une qualité égales à celles du coton. L´analyse économique montre que la production de fibres cotonnisées est concurrentielle. Le potentiel de ce marché pourrait conduire à la mise en culture de 13 000 ha de chanvre à fibres.

Un deuxième marché intéressant est celui des matières isolantes naturelles. Les bilans écologiques montrent que la substitution des laines de verre par des isolants à base de chanvre comportent de nombreux avantages. Toutefois, ces produits sont actuellement quatre fois plus chers que la laine de verre.

Dans le cas de la culture de chanvre destiné à la production de papier, la rentabilité est, ici aussi, un handicap qui freine la réalisation d´une production à grande échelle. Il semble toutefois qu´un créneau est à conquérir dans le domaine des papiers spéciaux. A noter que le chanvre cultivé en Europe est pour l´essentiel utilisé dans la fabrication de papiers spéciaux.

Finalement, les fibres de chanvre peuvent entrer dans la composition de matériaux composites robustes et légers. L´étude montre que l´utilsation de tels matériaux composites dans le secteur automobile pourrait nécessiter la culture de 2´500 ha de chanvre en Allemagne.

7. Perspectives

Les possibilités d´utiliser le chanvre sont multiples. Des produits à base d´huile de chanvre (huiles alimentaire, essentielle et parfumante) sont commercialisables à court terme ou même déjà sur le marché. A moyen terme, il semble que l´utilisation des fibres de chanvre devrait gagner en importance. Il est en effet prouvé que les fibres de chanvre ont des propriétés très intéressantes (faible densité, forte résistance à la traction et dégradabilité biologique). Le manque d´homogénéité de la qualité est cependant un désavantage notable. Il faut remarquer que les liens entre l´itinéraire cultural, le procédé d´extraction et la qualité des fibres obtenues ne sont pas encore totalement connus. Mise à part ces questions techniques, il faut relever que la réalisation à une échelle industrielle de la manufacturation des pailles de chanvre est avant tout un problème d´investissement, c´est-à-dire de trouver un investisseur prêt à lancer la filière du chanvre.

 

Recommandation pour la culture du chanvre en Suisse

 La culture du chanvre destiné à des fins techniques (utilisation des fibres, matériaux de construction et ou d´isolation, huiles lubrifiantes) ou à un usage énergétique (utilisation de l´huile comme carburant) est possible dans le cadre de la production expérimentale de matières premières renouvelables (MPR, conformément à l´ordonnance sur l´orientation de la production végétale). Le producteur doit cependant disposer d´un contrat avec un acquéreur pour la prise en charge de la récolte. De plus, l´octroi de la contribution de frs. 3000.-/ha est lié aux conditions suivantes:

Choix des variétés

Variétés pays d origine aptitude remarques
Fasamo D g, f monoecique
Fédora 19 F g, f monoecique
Félina 34 F g, f monoecique
Futura 77 F f monoecique
FxT H g, f monoecique
Kompolti H f dioecique
Uniko-B H f dioecique
g = production de graines f = production de fibres    

Approvisionnement en semences

L´approvisionnement en semences de chanvre peut se faire auprès de l´obtenteur ou par le biais des commerçants de semences. Le certificat de conformité variétale et le bulletin de livraison doivent être conservés pour les contrôles

Annonce de la parcelle

La surface consacrée à la culture du chanvre en tant que MPR doit être annoncée au préposé communal à l´aide de la carte d´enquête pour les mesures d´orientation de la production végétale. Les stations de recherches agronomiques (FAT/FAP) et l´OFAG peuvent contrôler la surface de la parcelle.

Prise des échantillons et analyses en laboratoire

.

L´OFAG exécute des contrôles concernant la teneur en THC. L´OFAG détermine le laboratoire chargé d´effectuer l´analyse de la teneur en THC des échantillons.

 Les autres dispositions et conditions de la production expérimentale de MPR (conformément à l´ordonnance sur l´orientation de la production végétale) restent valables.

 La culture du chanvre en dehors de l´essai MPR (production d´huile de chanvre pour le secteur alimentaire, pas de contrat de prise en charge, etc.) est possible pour autant que la récolte ne soit pas utilisée en vue d´en extraire des stupéfiants (selon la loi sur les stupéfiants). Les compétences l´OFAG ne s´étendent pas aux cultures de chanvre non MPR.

.................................

Avril 2007

155 867

pages lues sur ce site

depuis: 14/11/2001

 

 

..

EnSuisse:

 

 

Sponsors

et Hébergement

 

 

..