ouverture de coffee-shop
p/a Sylvain Goujon Genève Association Cannabistrot 2000

Association Cannabistrot 2000

 

à Monsieur Alain Vaissade

Conseiller administratif Genève,

le 17 mars 2000

Concerne: ouverture de coffee-shop

Monsieur et cher élu,

Nous attendions la réponse du Conseil d'état à la procédure de consultation. Nous apprenons maintenant que de très nombreuses demandes d ouverture de coffee-shops ont déjà été déposées auprès de diverses Autorités.

Afin de prendre date, si l'expérience contrôlée souhaitée par le Conseil municipal devait débuter, nous adressons à notre tour une demande d'ouverture d'un cannabistrot à votre Conseil, par le canal symboliquement adéquat à nos yeux du représentant des Verts qui depuis dix ans ont, avec constance et efficacité, combattu la prohibition du cannabis. Nous sommes en contact avec M. Aubert de l'E.P.I.C. pour les questions relatives à la prévention, à l'évaluation de l'expérience et avec Valchanvre à Saxon qui a obtenu le label "Bourgeon" pour son chanvre (Annexe: étiquettes). Nous remplacerons sur celles-ci la notice "Utilisation" par un texte sur la prévention.

En espérant qu'une heureuse évolution de la situation à Genève, nous permettra de présenter notre concept et ses auteurs aux Autorités compétentes dans un proche avenir, nous vous prions de trouver ici, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.


Le gouvernement genevois favorable au cannabis

Dans une prise de positi on qu'il vient d'adresser au Conseil fédéral à propos de la révision de la loi fédérale, les stupéfiants, le gouvernement genevois s'est prononcé en faveur de la dépénalisation du chanvre

Il considère " que la consomation et la *possession de petites quantités de cannabis doivent cesser d'être une infraction ", constate " que la législation, actuelle n'est plus appliquée par instances policières et judi- ciaires ".

C'est après une longue discusion que le gouvernement a pris cette décision. A la tête du Département de justice et police, Gérard Ramseyer n'a jamais fait mystère de son opposition à cc dépénalisation défendue par collègue Guy-Olivier Segond responsable du Département la santé. "Rien n'indique que la consommation de chanvre entraîne des dommages importants en matière de santé, mais elle mine la crédibilité de la politique fédérale de la drogue ", a finalement conclu le Conseil d'Etat. En février dernier le Conseil municipal de la ville s'était pro noncé dans le même sens. La ma- jorité des cantons et des grands partis politiques en ont fait de même. Trois cantons romands Vaud, Neuchâtel et le Valais sont les seuls à s'opposer à tout assouplissement.


 

 

soutien socialiste à des vendeurs de chanvre

L e Parti socialiste genevois (PSG) a protesté lundi contre le main- tien en détention de trois des sept responsables de lieux de vente de chanvre à Genève.

Il exige la libé- ration immédiate des détenues.

La Chambre d'accusation a prolongé vendredi dernier jusqu'au 30 sep- tembre la détention de ces trois personnes, interpellées dans le cadre de l' "Opération Cérès ".

Cette opération policière s'est déroulée le 14 août, sur ordre de la justice genevoise, dans des établis- sements débiteurs de haschisch. Sept personnes au total avaient été arrêtées, comme responsables des établissements." Otakou ", un local de jeux vidéos, et " Delta 9 ", un café situé dans les anciens locaux des Services industriels genevois.

Cet espace est occupé depuis un an par " Artamis ", une associafiüon d'artistes alternatifs.

Le PSG reproche aux autorités d'être intervenues sans avertir, après avoir donné l'impression du- rant huit mois qu'elles toléraient l'expérience. En outre, les des- centes de police dans les deux éta- blissements incriminés ont eu lieu dix jours ayant l'interruption de l'expérience pour évaluation, selon l'intention déclarée de ses promo- teurs.

Le PSG déclare redouter que l'opération ne favorise le marché noir et le retour des " dealers ". He- connaissant que la ' vente de chanvre " est encore une activité illégale ",

le PSG rejette néanmoins le risque de collusion invoqué par la Chambre d'accusation pour ' maintenir en détention les trois responsables des lieux de vente.

 

 

     
{t2}

Sponsors

et Hébergement

 

 

..