STATUT JURIDIQUE DE L'AUTOMEDICATION AU CHANVRE EN SUISSE
Ne l'oubliez pas: Tout est libre en Suisse avec et autour du chanvre indiqène (sativa), sauf, bien sûr, de produire sans autorisation et pour en faire le commerce, des remèdes (produits thérapeutiques) à base de chanvre (extrait, teinture).
Mais il ne vous est pas interdit de produire, pour la pharmacie familiale, vos propres remèdes de chanvre. En effet – et ce qui suit est extrêmement important et intéressant pour les amis du chanvre – la Loi fédérale sur les stupéfiants (Lfstup), c'est ni plus ni moins une loi sur le commerce de remèdes dits "stupéfiants"'. ...
La LfStup est identique en ses effets à la Loi fédérale sur l'alimentation (LFA): La LFA ne vise que le commerce d'aliments, mais absolument pas ce qui mijote dans la cuisine familiale. Il n'y a aucun contrôle de l'Etat sur ce qu'on mange en famille –
de même, aucun contrôle de l'Etat n'existe non plus sur ce que vous avalez, buvez, fumez ou inhaler en famille pour votre santé. En Suisse donc, chaque citoyen peut, s'il en a besoin, produire ses propres remèdes ou les importer en toute liberté: à cela aucune autorisation préalable à demander, aucune limite non plus pour les ingrédients composant les remèdes produits à la maison.
Mais attention: vous n'avez pas le droit d'aliéner ces propres remèdes - maison, de les vendre, de les échanger contre autre chose, ni même de les donner gratuitement. Un point, c'est tout !
La LfStup (art.19a) dit que celui qui, "sans droit", aura consommé intentionnellement des remèdes stupéfiants sera puni. A contrario, la LfStup dit que ne sera pas puni celui qui a le droit de consommer. "Sans droit" veut tout simplement dire: sans nécessité médicale (thérapeutique). Par contre, si l'on consomme sur avis du médecin ou en automédication, alors on en a le droit.
Si donc vous avez besoin de chanvre pour calmer telle douleur, atténuer telle crispation, adoucir une crampe, calmer le stress, si vous voulez diminuer votre dépendance à la nicotine et à l'alcool, etc.... alors pas de doute: la loi ....vous laisse entière liberté de faire usage du chanvre cornme bon vous semble. En effet, n'oubliez jamais que la LfStup n'est qu'une loi sur le commerce de remèdes; elle ne touche pas ce qui se passe en privé, en famille, sous le toit du citoyen.
1ère conclusion: toute personne en Suisse peut librement cultiver du chanvre en vue de la production de remèdes au chanvre, tant et aussi longtemps que ces remèdes sont consommés exclusivement par le producteur lui-même, les membres de sa famille vivant sous le même toit et ses invités.
2ème conclusion: toute personne peut librement acheter auprès d'une tierce personne le chanvre nécessaire à la production de ses remèdes privés. ??????
3ème conclusion: seul l'achat et la consommation de remèdes de chanvre acquis auprès d'une tierce personne non autorisée est punissable. Le haschisch de la rue ou d'un magasin est soumis a la LfStu et reste punissable; rien de nouveau à ce stade là.
4ème conclusion:
vous consommez du chanvre parce que c'est un calmant et que vous lui attribuez une action bienfaisante générale sur la santé (stress, malaises, migraines, tensions nerveuses insomnies, troubles menstruels, spasmodique, rhumatismes, etc....): Alors pas de problème – vous êtes, au nom de la loi, libre de le faire. Santé! Conservation! *****
|
|
Sponsors et Hébergement |
![]() |
![]() |
![]() |
..